mardi 3 mai 2016

Comment choisir son logiciel de CAO 3D

Bon maintenant que j'ai choisi mon imprimante il me faut de quoi imprimer.
Il y a plusieurs solutions pour cela. La première et la plus simple, chercher sur le net. Il y a quantité de site ou télécharger
gratuitement (ou non) des modèles 3D que vous pourrez imprimer. L'autre solution, créer de vos blanches mains les modèles 3D. Oui mais quel logiciel utiliser ?

Là aussi, plusieurs solutions. Utiliser les grosses pointures, CATIA ou SOLIDWORKS de chez Dassault System, PRO-ENGINEER de chez paramétric technology, INVENTOR de chez Autodesk.
Tous ces produits sont comparables, ce sera l'interface qui sera plus ou moins simple à prendre en main.
Par retour d'expérience, Solidworks me semble le plus adapté. Mais tout ces produits sont payant.

Il reste le gratuit. En cherchant sur le net, c'est BLENDEUR qui ressort souvent, mais c'est avant tout un outils pour réalisation d'animation 3D, donc forcement il sait modéliser (dessiner dans le jargon) en 3D.
Autodesk a, il y a peu lancé un suite d'application permettant en ligne ou en local de modéliser en 3D . J'ai testé, mais au final je ne suis pas fan, même si je dois reconnaître que la ce n'est pas
compliqué à utiliser. Vous pouvez utiliser également SKETCH-UP qui est assez semblable a 123DESIGN de chez Autodesk. Mais si vous voullez jouer dans la cour des grands c'est FREECAD qu'il vous faut.
Ce soft gratuit est en perpetuelle évolution et il est possible d'y retrouver des fonctions sensiblements identiques aux majors du domaine.
Il n'est non plus parfais. Exemple si vous savez enlever de la matière en recopiant un élément précédement créé, vous ne savez pas en créer. Sur une escisse dans l'atelier dessin vous pouvez faire un congé de raccordement
mais pas un chanfrein. Mais il a bien d'autres avantages, comme celui de pouvoir utiliser une image pour la transformer en escisse.

Bref faute de mieux, et ayant l'habitude de travailler sur des outils comme SOLIDWORKS et consort c'est FREECAD que j'ai choisi.

2 commentaires:

  1. toujours aussi instructif !! merci pour les infos et conseil donnée. mais est ce qu'ils s'utilisent facilement ? (moi et les pc ça fait...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Côté logiciel il y a du boulot pour apprendre à les manipuler.

      Supprimer