lundi 9 mai 2016

Hank PYM c'est un rigolo

Quel rapport entre l'impression 3D et le celèbre inventeur de la particule du même nom ?
Et  bien lisez l'article et vous le saurez ^^


J'ai le logiciel CAO et j'ai téléchargé l'utilitaire CURA by DAGOMA. Alors en avant pour mes premières créarions.  
Nous avons vu dans le précédent article que le logiciel Cao 3D permettait de créer ses propres modèles numériques.  La première chose à faire c'est d'exporter votre modèle dans un format standard. le format en question est le .SLT  pour StéréoLiThographie. 

Mais passer d'un modèle immatériel en 3D à un objet matérialisé n'est pas aussi simple que de dire 'Energie Scooty' même si quelque part l'impression pourrait être le résultat de la téléportation ... heu je mégare là , non ?
Bon passons. Passer du 3D vituel à l'objet dans vos mains demande une petite étape supplémentaire. Et oui votre imprimante va déposer par couche successive du plastique à l'état magmateux. Il faut donc découper votre fichier SLT en couches. Plus il y aura de couches plus le modèle sera fin , mais plus l'impression prendra du temps.

A titre d'exemple je me suis lancé dans la création de modèles pour réaliser un maison imprimable en 28 et en 15mm. Par choix personnel, j'ai préféré découper la dite maison en facade. Aussi j'ai autant de fichier SLT que de côtés ou d'option à la masion. Voici ce que donne la facade principale avec porte et fenêtre.
J'ai ensuite passé le tout par la moulinette dédiée à mon imprimante pour simuler la réalisation du tranchage. Ce qui est bien avec cet outil c'est qu'il est possible une fois le fichier SLT d'ouvert, d'en ajouter d'autres et surtout de changer les échelles d'impression et surtout vous pouvez jouer les Hank PYM (Ant-Man 1ere du nom) et reduire la taille de votre objet. En 2 clics et un chiffre saisi au clavier ma facade en 28 passe à 15mm  (15mm divisé par 28mm = 0.5357...). 

J'ai fait la même chose avec les autres facades, puis j'ai disposé le tout sur la table de l'imprimante. 7

Le petit outil a fait ses découpage et m'annonce fièrement lorsqu'il à terminé qu'il faudra 27 minutes et 7 grammes de matière première pour imprimer le tout ... Oh Joie !!! !!!

Evidement en restant en 28mm je ne peux imprimer le tout en une seul fois.

Suite au prochain numéro ... ...
J'avoue j'ai hate de recevoir ma bestiole ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire